Livre IV - Gravures du Druide

8. Les Animaux du Zodiaque

Un conte qui rassemble les esprits.

Au cœur d’une forêt, les douze animaux du Zodiaque se réunirent afin d’échanger de précieux conseils.

Le Rat donna le premier conseil : « L’entourage a beaucoup à nous apprendre, bien plus qu’on ne le croit. »

Le Buffle le suivit par : « Nous avons tous des limites, mais il faut bien les connaître pour mieux se connaître. »

Le Tigre s’avança d’un pas et dit : « J’ai l’art de retomber sur mes pattes, ce don naturel me rappelle qu’en s’avançant d’un pas il faut avoir trois pas en réserve. »

Le Lièvre le suivit par : « Du moment que la pente est ascendante c’est qu’on progresse, il faut savoir regarder autant à petite échelle qu’à grande échelle. »

Le Dragon s’avança à son tour et dit alors: « L’obstination peut jouer des tours mais elle est utile pour briser la glace ou un mur qui nous fait obstacle. »

Le Serpent se leva, prit de la hauteur et ajouta : « Derrière un calme apparent peut se cacher une lutte acharnée. »

Le Cheval fit mine de reculer d’un pas et dit : « J’ai appris à anticiper avant de me lancer car je sais qu’on n’agit pas toujours de même sur les terrains qu’on parcourt, il faut développer son instinct de survie, sinon plus tard on peut le regretter. »

La Chèvre bondit et ajouta : « Lorsque l’occasion se présente, revient avec elle l’adversité qu’elle représente. »

Le Singe observa un moment les autres animaux et dit : « Il paraît qu’avec de la patience et de la volonté, on découvre des opportunités, mais pour cela il faut être malin et futé à travers ses qualités. »

Le Coq s’avança fièrement et ajouta : « La compétition mène souvent à la métamorphose et pour être vainqueur il faut être prêt à tout, mais pas à n’importe quel prix. »

Le Chien le suivit par : « Pour garder ses principes, il faut aussi savoir se séparer de ce qui nous déplaît au bon moment sinon on se retrouve à jouer avec eux dans un moment crucial. »

Le Cochon ajouta : « Lorsque la situation l’exige, la colère est justifiée, elle a donc bien son utilité. »

Les douze animaux du Zodiaque prirent alors chacun le chemin du retour en gardant à l’esprit les conseils qu’ils ont échangés.

Retour au sommaire