Livre VII - Hors du Commun
6. Le Témoin de la Matrice
Lorsque la réalité se dépasse d’elle-même.
Il y a des choses qu’on croit impossibles et pourtant elles existent.
On croit naïvement que lorsqu’on s’endort, on ne peut pas ouvrir les yeux ailleurs.
Quand bien même on ouvrirait les yeux ailleurs, on se dit à tort qu’on serait incapable de résonner dans ce monde au-delà du réel.
C’est là qu’on se trompe lourdement car en fait c’est possible !
Ce monde qui se situe au-delà de notre réalité, au-delà de tout point de vue et même au-delà de la vérité laisse vraiment perplexe.
Par exemple, lorsque le dormeur ouvre les yeux dans un container très sophistiqué où il est dans un état de stase, dans un liquide ressemblant à de l’eau, il devient un témoin de cette « matrice ».
Lorsqu’il s’y réveille, tout ce qui se trouve autour de lui le laisse penser qu’il y est depuis bien longtemps.
A partir de là, le dormeur n’est plus dormeur, il devient acteur de cette vérité, de cette découverte stupéfiante et effrayante.
Non seulement ce monde semble plus vrai que nature, mais aussi plus réel que le réel habituel et d’ailleurs malgré la situation on s’y sent bien voir mieux qu’avant d’y être.
Cette matrice donne l’impression que la vie telle qu’on la connaît n’est en fait qu’un mensonge et qu’elle est fabriquée artificiellement par des machines.
Le problème réside dans le fait que le dormeur éveillé prend en compte et fait avec, il ne peut pas l’oublier car il mémorise naturellement cet instant.
Lorsqu’il observe autour de lui, il aperçoit alors d’autres containers, il suppose alors qu’il n’est peut-être pas le seul à être connecté à un monde imaginaire.
Comme si une alarme s’était déclenchée, le témoin de la matrice est repéré par des machines qui viennent à sa rencontre et écourtent son séjour au-delà du réel.
Lorsqu’il se réveille, il est chez lui et non plus dans une matrice mais elle s’est imprimée en lui comme une vérité qui reste à vérifier et est alors confronté à une entité réalité difficilement maîtrisable.
C’est une certitude, devenir un témoin de la matrice c’est se poser beaucoup de questions au réveil !
